CHANTONS SOUS LES PINS : actions de médiation


L'association développe ses actions de médiation envers les plus jeunes, pendant le temps du festival de mars, mais également tout au long de l'année.

L'Envers du décor

Cette action commence lors du festival "Chantons sous les Pins", les élèves de plusieurs classes de la municipalité où se produit l'artiste de l'action, assistent à l’installation des techniciens son et lumière, aux essais techniques, aux réglages des balances, ils visitent les loges des artistes, et peuvent aussi être présents pour la répétition de l’artiste. Ils découvrent ainsi tout l’envers du décor et l’avant spectacle. Les enfants rencontrent l'équipe technique du festival (son, lumières, régie...) et celle de l'artiste (scénographe, musiciens, metteur en scène...).

Chante Clown

Les enfants participent à des ateliers tous les mercredis après midi de la rentrée scolaire jusqu’aux vacances d'automne. Un artiste intervient et propose des ateliers d’écriture, de mise en musique et de mise en scène clownesque au sein du centre de loisirs partenaires, ceci afin d’amener les enfants à une restitution lors du spectacle pendant "Chantons sous les p’tits pins". Foule de question y sont abordées, telles que la dynamique de groupe, la concentration, l’écoute, la gestion du souffle, le rythme, la gestion des silences en musique, l’apprentissage de paroles, de mélodies, la mise en scène, le corps dans l’espace… Tout une approche de la chanson de façon ludique.

Tous des artistes

Cette action s'organise en deux temps : un travail d'écriture et de mise en musique en amont, une restitution lors d'un festival (mars ou jeune public). Deux types d'actions sont proposés :

-  En centre de loisirs, tous les mercredis après midi à partir de la rentrée de septembre, les enfants suivent des ateliers d’écriture de chansons et de mise en musique afin de les amener à une restitution en 1ère partie du spectacle proposé lors du festival "Chantons sous les p’tits pins".

- Avec des classes à PAC (Projets Artistiques et Culturels). L’artiste intervenant fait écrire et mettre en musique deux chansons par classe. Les enfants peuvent ensuite enregistrer un CD. Apprendre à s’exprimer, appréhender la notion de métrique d’un texte, connaître le quotidien du métier d’auteur compositeur interprète, coopérer, mener un projet à terme, s’approprier un espace scénique, dépasser ses appréhensions, gagner en confiance et se fabriquer de beaux souvenirs sont autant de notions qu'il sera donné aux enfants d'aborder.

Bonjour l'artiste

Action qui propose un atelier avec les artistes programmés sur le festival "Chantons sous les p’tit pins".

Une demi journée de médiation est programmée pour les enfants d'un centre de loisirs partenaire, avec au choix différents ateliers que l’artiste nous propose; qui s’articulent autour de thèmes pré-définis (musique, sonorités, instrumentation, vocabulaire, arts plastiques...).

Bords de scène

Moment de découvertes et d’échanges avec un artiste en face à face après un spectacle. L'artiste y explique son travail, parle de son spectacle, écoute les enfants, répond à leurs questions, montre la scène, les instruments … Moment riche pour tout le monde autour du spectacle vivant.

tous au spectacle

Cette action se situe en amont de notre festival "Chantons sous les Pins". L’artiste programmé le soir du festival dans une municipalité va suivre les enfants de deux classes et les amener à écrire 2 chansons. Par son expérience d’auteur compositeur interprète, il fera partager aux élèves ses connaissances et leur apprendra l’écriture et la mise en musique en passant par la structure d’une chanson, les choix de mots et de phrases, en travail collectif, ou individuel. La restitution se fait en 1ère partie de l’artiste le soir où il est programmé dans notre festival.

EN RESUME...

Actions de médiation Chantons sous les pins