NOS ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE


En parallèle de ses festivals, l’association « Chantons sous les Pins » a pour mission de proposer des actions de médiation dans les établissements scolaires mais également dans les médiathèques, E.H.P.A.D, hôpitaux, centres de loisirs, foyers de jeunes,... tout au long de l’année et dans tout lieu. Nos actions de médiation donnent à découvrir et à expérimenter les richesses de la musique francophone et de la création artistique.

 

Ces projets peuvent prendre des formes diverses : 

 

  • Des actions "Bonjour l'artiste" qui consistent en un travail avec un groupe ou un artiste, soit sur une action ponctuelle, soit sur une action longue. L’artiste intervenant propose des ateliers d'écriture et de mise en musique d'une ou plusieurs chansons, qui sont suivis d'une restitution. Ces ateliers vont permettre au public d'apprendre à s’exprimer, appréhender la notion de métrique d’un texte, mener un projet à terme, dépasser ses appréhensions et se fabriquer de beaux souvenirs.

 

  • Des actions "Envers du décor" où les enfants assistent à l’installation des techniciens son et lumière, aux essais techniques, aux réglages des balances, ils visitent les loges des artistes, et peuvent aussi être présents pour la répétition de l’artiste. Ils découvrent ainsi tout l’envers du décor et l’avant spectacle. Les enfants rencontrent l’équipe technique du festival (son, lumières, régie...) et celle de l’artiste (scénographe, musiciens, metteur en scène...).

 

  • Des actions "Dis moi ton métier" où des techniciens son, vidéos, lumières ou régisseurs viennent expliquer leur métier devant une classe de collégiens dans le cadre des rencontres des métiers.

Et bien d'autres encore,...

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos actions de médiation. 

 

Vous pouvez retrouver en bas de cette page les catalogues scolaires et hors scolaire des actions de médiation pour l’année 2020-2021. 

 


 

LA FABRIQUE A MUSIQUE

 

Nous avons de plus la chance de coordonner des actions dans le cadre de "La Fabrique à Chansons" : dispositif d'éducation artistique et culturelle qui s'inscrit pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'éducation et de la culture au développement de la pratique musicale tout en plaçant les élèves au coeur du processus de création grâce à la rencontre avec les auteurs-compositeurs en partenariat avec la SACEM

 

Cette année, cette action aura lieu dans l'école Primaire d'Ychoux avec l'artiste MAKJA. Cette action consiste en une écriture de chansons, une mise en musique, une restitution filmée sous la forme d'un clip vidéo.    


Exemple de Médiation au Collège de Linxe avec David CAIROL en lien avec une école de la Jamaïque

Le clip réalisé a été diffusé en live stream via les plateformes du Bob Marley Groupe inc. lors la célèbre Bob Marley Celebration qui est organisé tous les ans pour célébrer sa naissance, le 6 février. Voici le lien de cette diffusion : https://youtu.be/C7d35ePiD8o 
Sur les 12h d'émission, le clip est passé à 58'56

Découvrez nos artistes partenaires...

Cliquez sur les photos pour en découvrir plus sur les artistes !

CATALOGUES D'ACTIONS DE MÉDIATION 2020-2021

Télécharger
Catalogue actions de médiation scolaire 2020-2021 : maternelles et élémentaires
catalogue_maternelles_elementaires.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
Catalogue actions de médiation scolaire 2020-2021 : collèges et lycées
catalogue_colleges_lycees.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
Catalogue actions de médiation hors scolaire 2020-2021
catalogue_horsscolaire.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB