SAMEDI 25 JUIN

à l'Ecomusée de Marquèze

Que serait une année à l’Écomusée de Marquèze sans le rendez-vous donné par Chantons sous les Pins et ses artistes ? En trois ans à peine, la journée est devenue un immanquable de la saison sur l’airial landais du XIXème siècle.

 

Cette année encore, les ingrédients seront réunis le

samedi 25 juin : concerts & déambulations musicales pour petits et grands, installations sonores et d’autres surprises !


LES ZAZOUX

Mlle Agathe : chant, manivelle

Casimir : chant, manivelle, accordéon

 

Les ZAZOUX revisitent l’esprit guinguette avec une énergie frénétique et un sens du burlesque revigorant. 

 

Mlle AGATHE : Cette Diva déjantée, excentrique, tyrannique, est admirative de son propre charisme. Son flow extraordinaire se situe entre celui d’une Edith Piaf sous kétamine et d’un JoeyStarr caféïné.

CASIMIR : A la fois martyrisé et adulé par sa partenaire, cette ancienne gloire disco anatolienne (croisement hybride entre James Brown et Bourvil) a perdu quelques neurones en cours de route.


GINETTE REBELLE

Mélina Daraquy : accordéon, chant
Ludovic Barbut : basse, chant

Mike Saussage, découvreur de talent vient présenter son dernier petit bijou, Ginette Rebelle, fille de Michel Rebelle et petite fille d'Yvette Horner. Son obsession : faire d'elle une star. À l’instar de Yvette Horner, sa grand-mère, Ginette Rebelle va de galas en galas juchée sur un véhicule sonorisé et autonome. Ginette Rebelle interprète un répertoire punk accordéon entre Yvette Horner et Parabellum.

JIMMY V

Laurent Peuzé : chant et accordéon

Jimmy V (se prononce Vi) est chanteur, accordéoniste, animateur et présentateur de galas, fêtes et festivals. Avec son look à l'ancienne, il anime les rues, les restaurants et les parkings de supermarchés. Accompagné de son accordéon diatonique, il interprète ici des chansons du siècle dernier de 1900 à 1990 (le répertoire de Jimmy V s'arrête en gros avec le disque vinyle).

Jimmy V mettra aussi son public à l'épreuve avec ses fameux Quizz à l'aide d'extraits de sa collection personnelle diffusés par son autoradio portatif (sous réserve que le matériel marche).

De nombreux lots à gagner !


CADIJO & MARC DELMAS

Les Chansons de Pierrot

Marc Delmas : chant, piano, guitare

CadiJo : chant, harmonica

Les Chansons de Pierrot au Cercle de Brocas. Après plus de deux heures de chansons, à découvrir ou à retrouver, les amis CadiJo et Marc Delmas ont fini par quitter la scène, mais on en aurait bien redemandé. Une grande connivence entre ces deux artistes qui se répondent en musique, des harmonicas à la guitare ou au clavier, qui se répondent de la voix, qui partagent les chansons offertes à un public ravi. Et on joue à reconnaître les auteurs, à retrouver mélodies et paroles dans les arrangements originaux. On débute avec Trenet au “Grand Café”, on termine avec Julien Clerc pour “Travailler, c’est trop dur” de Zachary Richard, dans une bien sympathique francophonie d’ici au Québec, en passant par le “Café du canal” avec Pierre Perret, l’une des célébrités de Castelsarrasin (mais Cadijo aussi est de là-bas...) Et c’est tout en douceur que les habitués du Cercle fredonnent les textes, sourire aux lèvres et chaud au cœur, jusqu'à reprendre d'une seule voix “Rien n’est à toi” de Eddy Mitchell. Jacques Duhurt pour Sud Ouest – Décembre 2016