Chantons sous les pins œuvre depuis 1998 à la pérennisation d’une action culturelle ancrée sur tout le territoire landais. Elle organise chaque hiver le festival éponyme, programme des moments forts en Chanson en itinérance dans de nombreux villages des Landes, et impulse des dynamiques avec les structures associatives, culturelles, sociales ou les collectivités locales. L’association est adhérente du Collectif des Opérateurs Culturels Aquitains.
L’association tente de développer un lien toujours plus étroit entre des artistes de chanson, talentueux et atypiques et le public local. Chantons sous les pins mise sur la proximité. Le festival entretient une relation privilégiée avec les communes rurales et les associations locales, désireuses de développer ensemble, une manifestation résolument familiale et de qualité.
Une mise en réseau soutenue tout au long de l’année permet aux différents acteurs de travailler les uns avec les autres. La cohésion sociale et le lien communautaire dans les villages autour d’un projet artistique, permettent de dynamiser la vie locale. Les leviers sont nombreux.
Chantons sous les pins n’est pas qu’un festival de concerts en salle, l'association programme des spectacles
tout public et jeune public (festival jeunesse), amène la chanson en entreprise, met en place des actions de médiation et de solidarité. L’idée du festival est d’être
au service de la Chanson.
Fédérer. Renforcer le lien social. Dynamiser les campagnes en mobilisant des acteurs locaux.